S'abonner

État des lieux sur 4 ans d’interventions pharmaceutiques concernant les antibiotiques en chirurgie orthopédique : comment adapter nos pratiques ? - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.132 
L. Laloi 1, C. Triffault-Fillit 1, L. Lalande 1, A. Viste 1, P. Chaudier 1, T. Ferry 2, C. Rioufol 1, E. Carré 1
1 Groupement Hospitalier Sud, Hospices Civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 
2 Groupement Hospitalier Nord, Hospices Civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 2014, l’analyse pharmaceutique des ordonnances (AO) est réalisée une fois par semaine dans les 2 services de chirurgie orthopédique de notre hôpital, où il n’y avait pas d’équipe d’infectiologie mobile jusque-là. La prise en charge d’infections ostéo-articulaires est fréquente et nécessite des antibiothérapies complexes. L’objectif de cette étude était de faire un état des lieux des interventions pharmaceutiques (IP) portant sur les antibiotiques sur une durée de 4 ans afin de repositionner le rôle du pharmacien et d’adapter l’AO aux besoins du service.

Matériels et méthodes

Pour toute IP réalisée les données recueillies étaient : sexe, âge, fonction rénale du patient, le problème détecté, le type d’IP, la molécule concernée et le devenir de l’IP. Les IP réalisées sur les antibiotiques entre juin 2014 et 2018 ont été extraites puis analysées. L’impact clinique des IP a été évalué par l’infectiologue et le pharmacien selon une classification adaptée de Pippins en 4 niveaux.

Résultats

En 4 ans, 1628 IP ont été réalisées, 139 IP (8,5 %) concernaient un antibiotique. Les IP signalaient principalement une posologie inadaptée (29 %) ou une non conformité (NC) aux consensus (19 %). 18 IP (13 %) concernaient une NC à un avis interne (posologie, molécule ou durée), 14 IP une NC aux recommandations générales, 14 IP une absence d’adaptation aux taux résiduels (TR) au-delà de 24h, et 5 IP une non adaptation de la posologie à la fonction rénale. 60 % des IP avaient un impact clinique jugé significatif voire très significatif. 25 % des IP réalisées concernaient la vancomycine, avec absence d’adaptation au TR (38 %), incompatibilité physico chimique (29 %), prescription du TR inadaptée (21 %) (fréquence inadéquate, absence et/ou oubli d’arrêt de prescription). 6 % des IP signalait un suivi thérapeutique inadéquat pour la teicoplanine.

Conclusion

Ce bilan sur 4 ans montre que le suivi des avis infectieux sur les antibiothérapies n’est pas toujours effectué en temps réel et montre la nécessité de poursuivre l’AO par l’équipe pharmaceutique. Les ordonnances contenant un antibiotique sont désormais ciblées en priorité lors de l’AO. Les résultats de cette étude ont entraîné la réalisation de fiches d’aide à la prescription de vancomycine et teicoplanine en précisant notamment le suivi et l’adaptation des posologies en fonction du TR. Pour les antibiotiques les plus prescrits, un récapitulatif des principaux effets indésirables, interactions et suivi biologique nécessaire a également été créé afin d’aider les prescripteurs dans la gestion de ces antibiothérapies complexes. La présentation de ces résultats aux équipes medicochirurgicales et la création d’un poste d’infectiologue mobile devraient permettre d’améliorer la prescription et le suivi des antibiothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S51-S52 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan des interventions pharmaceutiques, concernant les anti-infectieux, effectuées par une équipe de pharmacie clinique au sein d’un service de réanimation chirurgicale
  • C. Omnes, F. Tinturier, M. Belhout, H. Dupont, A. Mary
| Article suivant Article suivant
  • Consultations pharmaceutiques pour les patients sous antibiothérapie au long cours dans le cadre des Infections Ostéo-Articulaires (IOA)
  • L. Guillemette, G. Dozias, M. Harry, T. Briand, L. Khatchatourian, N. Saidani, J. Talarmin, C. Partant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.